Connecteur POP sous SBS 2008

Le connecteur POP sous SBS 2008 est nettement supérieur à la version de SBS 2003.

Dans SBS 2003, le connecteur POP injectait directement tous les emails relevés via pop dans la base de données Exchange… Quelle mauvaise idée, ni antispam, ni antivirus ne s’appliquait.  C’est pourquoi je déconseillais fermement de mettre le connecteur en service.  Si vous êtes toujours sous SBS 2003 ou Exchange 2003 et avez besoin d’un bon connecteur pop, allez donc regarder un produit nommé popcon http://www.christensen-software.com/popcon.htm .  Sous SBS 2003 toujours, le temps de rafraîchissement du connecteur était toutes les 15 minutes.  En bidouillant le registry, il y a moyen de modifier la chose mais ce n’est pas forcément une solution élégante, de toute façon, comme le connecteur par défaut est mauvais, changer le temps ne peut être qu’une solution intermédiaire.  Pour mémoire, un Exchange compromis, un serveur fragilisé par un virus coûtera bien plus cher qu’un connecteur à 70$.

Sous SBS 2008, le connecteur est plus sympathique.  Il FILTRE les emails (antivirus, spam etc) AVANT d’injecter le résultat dans la base Exchange.  C’est mieux.

Le temps de rafraîchissement est de 5 minutes. C’est mieux.

Reste maintenant la question de l’opportunité d’utiliser POP pour ses emails.  Technologiquement, c’est dépassé.  D’un point de vue global, c’est une mauvaise idée car la probabilité d’avoir plusieurs versions de sa base d’email est maximale: la version "chez le fournisseur en webmail", la version "dans mon pst à la maison", la version "sur mon portable" etc. Donc d’un point de vue opérationnel, d’un point de vue gestion de l’information ce n’est pas une bonne idée.

En ce qui me concerne, les comptes pop doivent être désactivés aussi vite que possible.  Le connecteur ne sert qu’à assurer la transition vers SMTP.

Une réflexion au sujet de « Connecteur POP sous SBS 2008 »

  1. Bonjour Alex,Si l\’on veut éviter d\’utiliser le connecteur POP, il faut créer un pointeur MX et ouvrir le port SMTP entrant. Juste?Y a-t-il des paramètres spécifiques à configurer dans exchange ?Y a-t-il des risques de hacking?Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s