Les limites du Back Up dans SBS 2008

 

Le logiciel WBS Wndows Back Up Service de Windows 2008 a été modifié pour SBS 2008.  Plutôt une bonne nouvelle, il sauvegarde Exchange et SharePoint.

Maintenant c’est une solution très orientée DISASTER RECOVERY.  Et dans ce contexte là, c’est une merveille du genre: reconstruire le serveur au temps T (dernier backup) est la solution la plus rapide que je connaisse.  Mettre le DVD 1 d’installation, booter, choisir restauration, il trouve le disque de back up, suggère le dernier état, accepter et le serveur se reconstitue en 45 minutes …

Pour tout le reste, ce n’est pas vraiment le top.

1) Pas moyen de remonter une boîte d’exchange ou un mail, ou un public folder on remonte les stores d’un coup

2) SharePoint non plus, pas moyen de remonter un morceau, c’est, tout ou rien,, en clair il écrase tout ou alors, monter sur un nouveau site pour récupérer les données manquantes … Pas pratique, pas rapide, pas cool, mais faisable.

3) Pour les données utilisateurs, orientées” fichier”, le wizard  fonctionne bien mais bon çà n’est pas vraiment un challenge

4) Back Up des postes clients: pas couvert. Evidemment XP Pro ou Vista Pro ont leur utilitaire de back up et on peut assigner un volume externe ou un volume partagé pour le stockage et couvrir ensuite ce dit volume par WBS … Pas cher certes, mais pas vraiment “user friendly” et vachement gourmand en ressources …

5) Et puis, qui va garder les back up sur disque dur pendant 5 ans … ? Personne.  donc en cas de contrôle fiscal violent type ISI, le client devrait peut être reconstituer un état des lieux (mail/data etc) à la date demandée par l’ISI pour son contrôle, on va faire comment …(Pour les non belges, ISI = Inspection Spéciale des Impôts, des gens sympathiques et motivés à vous tordre le cou, mais bon s’ils débarquen c’est qu’en général le client a fait de grosses bêtises)

6) On a des PME qui travaillent en sous-traitance de grands groupes à qui on demqnde une preuve formelle de conformité SOX (Sarbanne Oxley)

Donc: retenir

A. SBS 2008 back up = meilleure solution pour le disaster recovery.

B. Pour le reste, convaincre le client d’adopter une solution tierce … Et là c’est selon vos préférences.  Moi j’aime bien BackUp Exec …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s