Windows 7 Retail … 22 octobre, pauvre Belgique …

Par le plus grand des hasards j’étais en Belgique ce jeudi. Mon agenda disait Luxembourg et la session a été annulée. Je me suis retrouvé à Bruxelles et je suis passé chez les grands retailers bruxellois … Le carrefour d’Auderghem, le shopping de Woluwé, Fnac City2,  MediaMarkt Basilix…

Rien, pas de PLV, pas d’enthousiasme, pas de produits disponibles, personne ne semblait vraiment au courant, pas d’ordinateur avec des démos… Un non-événement.

Il y a 14 ans, pour le lancement de Windows 95 je dirigeais une agence de field marketing et j’étais en charge des relations terrains de MS en Belgique avec le retail (Fnac, feu Excel, Cora, Makro, feu GB = Carrefour, VideoSquare et j’en passe). Côté Microsoft, mon ami Marc Prins était au fourneau, à la barre comme directeur commercial mon ami Gerald Tips.  Le 24/08/1995 nous étions tous sur le terrain, le retail était innondé, les points de vente informés, mes 4 fields accounts avaient fait le tour, nos étudiants étaient brieffés, les démos étaient prêtes, il y avait des autodémos sur tous les PC en magasins … Le jour reste gravé dans ma mémoire…

Pauvre Belgique, elle est tombée bien bas. Le retail est mal suivi, j’ignore qui est l’agence terrain ( nous avons été remercié en 2003), j’ignore qui sont les responsables chez MS Bel du retail, mais je suis bien triste …Si j’avais été DG en Belgique je serais passé voir quelques centres clés, comme le shopping de Woluwé, celui de Wijnegem, Fnac, MediaMarkt, Carrefour… La bataille se gagnera sur le terrain de l’utilisateur final pour une simple question de nombre: il y a plus d’individus que de PME, plus de PME que de grands comptes … Par ordre d’importance marketing, il faut d’abord savoir compter. Il n’y a pas de justice dans le marketing, il n’y a que le nombre, c’est la masse qui l’emporte. Si elle bouge c’est un succès, si elle boude  c’est un flop (cfr Vista ou Millenium).

Windows 7 est un produit extraordinaire, il mérite une agence qui se défonce, des promoboys qui en jettent et des rayons qui soient pleins.

J’ai le coeur qui saigne et si Marc ou Gérald sont passés, si David Duterre est passé dans un shop, si Kelly Hoste est passée dans un shop, alors comme moi ils se sont rappelés combien ils avaient été bons …Et comme moi ils trouveront tristes qu’au jour du lancement, les magasins n’étaient pas prêts. Nous étions peu nombreux, même pas 10 mais motivés et efficaces…

Une réflexion au sujet de « Windows 7 Retail … 22 octobre, pauvre Belgique … »

  1. Bonsoir,Nous nous sommes rencontrés lors du séminaire Microsoft à Marseille. A la lecture de ton blog et après les informations de Paris, concernant le café microsoft je prense que tu dois reprendre l\’idée sur Bruxelles.A +Laurent Jacquemont

Laisser un commentaire

