Le monde change …vite…très vite

Réflexions sur Microsoft Online Services.
 
Il y a près de 30 ans que je suis dans l’IT, et j’en ai vu passer des technologies et des "monstres sacrés". La liste des "chers disparus" est longue, en voici une petite sélection.
 
Wang: le meilleur traitement de texte du monde, aucun concurrent sérieux, mort du PC
Digital: VMS sans doute le meilleur OS multiutilisateurs, les meilleurs minis avec VAX, les meilleurs stations avec PDP, agonisant sous le règne du PC en réseau, racheté par Compaq. 
Compaq: les meilleurs PC du monde, les meilleurs serveurs. Folie des grandeurs sous Eckhard Pfeiffer, les marges matériel s’amenuisent et Pfeiffer rêve devant le modèle de service de Digital Equipment. Au sommet d’une montagne de cash, Pfieffer s’offre Digital, mastodonte agonisant. La fusion empoisonnera Compaq, transformant en 3 ans le constructeur le plus brillant et le plus dynamique du marché en une société obèse, étouffée par sa propre lourdeur. Peiffer vendra Compaq à HP, se partageant un pactole de millions de dollar avec Carly Fiorina sur le dos des actionnaires et des employés des 2 sociétés.
 
Aston Tate: Dbase était la base de données la plus vendue au monde sous MS DOS. Mort sous la terreur Windows 3.0
WordPerfect: la star du traitement de texte sous MS-DOS. Morte sous la terreur Office 4.0
Novell: le roi du réseau (même des clusters avec load balancing, super performant). Mis à mort par Windows NT 4.0
Harvard Graphics: le roi des présentations sous MS DOS. Crucifié par PowerPoint.
Lotus123:  le dieu des tableurs. Décapité en 1 an par Excel.
 
Comme revendeurs, vous et moi avons tout vécu. Les années 80, la marge vient du matériel. Les années 90, la marge vient des logiciels. Les années 2000, la marge vient du service déploiement des postes de travail, gestion des infrastructures réseau, déploiement des messageries électroniques, déploiement des plateformes collaboratives. Cette époque arrive à son terme. Dans les années à venir (et çà peut aller très très vite), nos clients vont basculer rapidement vers le monde "online", les applicatifs ne valent plus par leur installation, mais par leur disponibilité. La brèche est ouverte, vous et moi rencontrons de plus en plus de PME séduites par un autre modèle et notre source de revenus pourrait se tarir à la vitesse de l’éclair. Disponible en ligne, gratuitement, ou contre léger paiement, disponibilité sans les contraintes d’un serveur, service sans les frais d’un technicien, souplesse dans la gestion (réallocation, paiement en fonction de l’usage réel) par opposition à la rigeur imbécile et hors de prix des CAL … Autant de signes avant coureurs d’un nouveau raz de marée.
La génération qui arrive au pouvoir est celle qui entre 1995 et 2000 était à l’université et apprenait le monde au travers d’Internet. Elle a sans doute fait ses classes dans une multinationale et a découvert la valeur du collaboratif. Génération mobile par excellence elle a adotpé l’iPhone, le BlackBerry ou WindowsMobile. Elle n’est pas intéressée par la technologie, seulement par le résultat. Incapable d’installer un PC, de le configurer ou de le maintenir,  elle n’attend de l’informatique que le résultat espéré et… la patience, la recherche de solutions, les heures de travail pour y arriver n’est pas son fort.
Par contre, elle a des vertus. Elle consomme, paie peu mais souvent, a intégré le GSM comme système et dans le monde du mobile, il n’y a rien de gratuit. Elle change de technologie très rapidement: comptez combien d’appareils photos, de mobiles, de balladeurs ils achètent, et la fréquence à laquelle ils changent !
 
Pour survivre dans la prochaine décennie ‘2010-2020’, il faudra embrasser cette culture là. Mes amis, les années 80-90-00 sont terminées. Le pouvoir change de main, vive le nouveau pouvoir. Commencez votre MUTATION aujourd’hui, sinon en 2012 vous pourriez faire partie de ces chers disparus …
 
Ma mutation commence aujourd’hui, d’ici juin elle sera terminée.

2 réflexions au sujet de « Le monde change …vite…très vite »

  1. Bonjour , j\’ai assisté à une de vos interventions lors d\’un roadshow MS 360° il y a quelques mois et je tenais à vous féliciter pour la qualité de celle ci et votre approche de notre métier !Concernant MS Online je vous avoue que je ne sais sur quel pied danser … Au premier abord j\’y vois une réelle opportunité (conseils / services autour de la solution).Puis ensuite , en creusant un peu … lorsque l\’on veut acheter les services par exemple au moment de "remplir" son panier virtuel on passe à la selection du partenaire (conseillée non obligatoire au passage…) je me rend compte qu\’à 50km à la ronde j\’en compte déja 3….locaux. Sans compter tous les "gros" (du constructeur à la SSII en passant par l\’opérateur telecom) qui n\’apparaissent pas encore mais qui ont déja signé leur partenariat et qui vont débarquer bientot.Et là on voit que la machine est prete… A qui aura le meilleur (moins cher …) service autour de la BPOS ?La mutation oui risque d\’être plus rapide que prévu….

  2. Bonjour Alex, j\’ai assisté moi aussi à tes talents d\’évangélisateur MS au 360: bravo pour l\’enthousiasme, l\’humour, on se reconnait bien dans ce que tu décris. Connais-tu les solutions comme Kaseya? Plus généralement ne penses tu pas que le MSP* pourrait être une solution d\’avenir pour nous, petits fournisseurs de service? *MSP: Managed Services Provider

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s