Small Business Server 2011 Essentials – problèmes d’installation et solutions.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et les choses  se passent rarement comme dans les installations scriptées en techno-marketing.  Serions-nous maudits ? Winking smile

  • Que faire lorsque le routeur n’est pas reconnu ?
  • Que faire si les PC portables ne peuvent plus se connecter à Internet quand ils quittent le réseau local de l’entreprise ?
  • Que faire si après un redémarrage, plus personne ne se connecte à Internet ?

Après l’installation du logiciel et avant d’appuyer sur les boutons magiques de l’assistant, il faudrait peut-être …(il aurait peut-être fallu… Pas de panique, vous pouvez corriger l’installation sans risque mais vous devriez songer à appeler un spécialiste PME certifié par Microsoft)

-3) Connaître les paramètres de votre routeur, il doit faire office de serveur DHCP et donner une adresse IP dynamique à chaque ordinateur qui lui est connecté.  Ce merveilleux SBS que vous venez d’installer a donc généreusement reçu une IP et celle-ci changera chaque fois que vous redémarrerez SBS si vous ne prenez pas la précaution de la rendre fixe. (Il faut donc adresser la box qui sert de connection à Internet et modifier ses paramètres: sur la plupart des routeurs elle répond à l’adresse  http://192.168.1.1 )

-2) Laisser le range IP (la plage d’adressage) sur 192.1681.1 est d’ailleurs une très mauvaise idée, car lors de l’installation des postes de travail, SBS-E va assigner à chacun des postes l’adresse fixe du SBS-e comme serveur DNS préféré et donc, tout ordinateur portable qui serait connecté à un autre LAN que celui de SBS mais qui aurait la même plage d’adresse 192.168.1.x ne trouverait plus rien sur Internet vu que le serveur DNS n’existe pas. (Est-ce clair esclave disait Goscini dans le domaine des dieux, j’adore la musique de la phrase). Donc avant toute chose, modifier la plage d’adresse du serveur DNS en quelque chose de beaucoup moins populaire (192.168.32.x par exemple). Donc se logger sur le routeur existant, (connaître son mot de passe est absolument nécessaire) et modifier les paramètres du serveur DHCP (Le cliché ci-dessous est un exemple, lire la documentation de votre “machin box” pour y trouver le serveur DHCP)

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-1) Donner à la carte réseau de votre SBS-E une adresse fixe.

“Centre Réseau et partage”, (taper réseau et partage dans le menu démarrer)

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“Modifier les paramètres “

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“Bouton droit de la souris sur la connexion au réseau local, choisir propriétés“

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“Choisir Protocole Internet version 4, et sélectionner Propriétés”

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Ensuite assigner une adresse fixe ( par exemple 192.168.32.12)

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“Appuyer sur OK”

0) Le serveur est modifié, la boîte “machin-box” qui vous sert de routeur est modifiée, on peut passer à l’installation en mode assistant. Lancez le tableau de bord, puis cliquez sur Configurer l’accès web à distance.

Attention, si vous réparerez un SBS en modifiant les paramètres réseau et en changeant les plages IP, il faudra également corriger sur chaque poste de travail l’adresse par défaut du serveur DNS qui est maintenant la nouvelle adresse de votre serveur SBS-E, soit dans l’exemple ci dessus “192.168.32.12”

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Rassurez-vous, si l’assistant ne fonctionnait pas avant (message d’erreur), alors que vous aviez activé le mode Plug & Play du routeur, il ne fonctionne pas mieux maintenant, votre routeur n’est sans doute pas compatible avec SBS-E, et il faudra le configurer à la main, inutile donc d’appuyer comme un malade sur la touche réparer.

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“cliquer sur CONFIGURER le routeur”

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Sélectionnez “Ignorer la configuration du routeur” pour arrêter l’assistant et le prévenir du passage en mode manuel.

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NE PAS APPUYER sur “Configurer mon routeur manuellement” à hauteur de la grosse flèche verte, sinon vous allez être redirigé sur la page d’aide Internet de MS Corp en anglais, à peu près aussi utile qu’un préservatif en dentelle Winking smile

Mais cliquer sur fermer. (Ouf, l’assistant s’arrête, dieu que je déteste ces machins prévus pour faciliter la vie et qui la complique dès qu’on joue en dehors des clous).

Dans votre navigateur, accédez à la page de configuration de votre routeur (dans mon exemple, elle répond maintenant à l’adresse http://192.168.32.1 , donnez le mot de passe de votre routeur et cherchez dans la documentation de votre “machin-box” ou dans les menus de votre routeur le menu qui permet de forwarder (transférer) des ports IP.  Pour que SBS-E fonctionne et soit accessible à distance, il suffit qu’un seul port le n°443 soit redirigé vers l’adresse de votre SBS (et dans mon exemple celle-ci est 192.168.32.12)

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Nous allons ensuite, nous occuper du nom de domaine externe (si vous ne l’avez pas encore fait, si vous l’avez déjà fait et que vous êtes en mode réparation, rien ne change, le boulot est terminé, SBS est accessible à distance, n’oubliez pas de modifier les paramètres réseau des postes clients, sinon personne en interne n’a accès au serveur ou à Internet)

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(m’énerffff ces écrans qui ne servent à rien)

Appuyez sur suivant.

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Ici, le choix est cornélien… Soit vous disposez d’un nom de domaine et vous souhaitez rediriger l’accès vers votre SBS, il vous faut alors configurer le dns associé à votre nom de domaine pour que la redirection se passe.  Prenez contact avec votre fournisseur d’accès Internet pour le faire ou appelez votre partenaire certifié PME chez Microsoft Winking smile

Vous n’avez pas de nom de domaine, vous pouvez en acheter un en ligne chez Godaddy au travers de l’assistant et configurer celui-ci directement.  Il faudra également acheter un certificat, c’est OBLIGATOIRE car SBS-E ne supporte pas les certificats autosignés.

Vous avez un nom de domaine, mais vous ne voulez pas le rediriger ou vous ne voulez pas acheter de certificat, ou vous ne voulez pas acheter de nom de domaine, …alors notre mère Microsoft qui pense à tout, va vous en fournir un gracieusement sur le domaine remotewebaccess.com , c’est cette partie là que je vais documenter car elle est universelle.

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Sélectionnez “Obtenir un nom de domaine personnalisé auprès de Microsoft”

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Surprise sur prise, il faut avoir un compte Windows Live.  Je vais partir du principe que vous en avez un, sinon cliquez sur le lien “configurer un nouveau compte Windows Live” et si vous créez un nouveau compte, surtout, surtout, ne l’oubliez pas … Si vous avez Messenger, si vous utilisez Messenger, alors vous avez un compte Windows Live…

On remplit la fenêtre avec les informations demandées et on appuie sur Suivant.

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Choisissez un nom qui vous convienne, appuyer sur vérifier la disponibilité, si le nom est libre, cliquez sur configurer.

 

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ET voilà, vous avez terminez, cliquez sur Visiter l’accès Web à distance et vous devriez voir …

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Frustrant n’est-il pas ?  On ne peut pas surfer sur un serveur: c’est dangereux.

Cliquez sur Fermer.

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Appuyez sur Outils, puis Options Internet , prenez l’onglet Sécurité, et ajoutez dans les sites de confiance votre site https://xxx.remotewebaccess.com (remplacez xxx par le nom que vous avez choisi)

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Enfin … Open-mouthed smile

6 réflexions au sujet de « Small Business Server 2011 Essentials – problèmes d’installation et solutions. »

  1. Bonjour,

    L’accès Web nous amène où en fait ?
    Moi ce que je voudrais c’est accéder à distance à mes fichiers et répertoires sur le serveur.
    Comment on configure cet accès ?

    • L’accès web à distance vous permet, par défaut, d’accéder aux fichiers partagées avec le groupe …
      Pour disposer de la redirection des répertoires, il faut la configurer manuellement par gpo ou installer le roll-up 1 de SBS Essentials.
      Pour downloader le roll-up1, utiliser windows update, il apparaît spontanément. Le set up est assez évident.
      Une fois installé, activer la redirection sur le pc concerné et les fichiers utilisateurs sont également disponibles à distance.
      Attention, activer la redirection des répertoires demande de comprendre le client side caching pour s’éviter des surprises😉, par défaut il crée la cache sur c:\
      il lui faut donc de l’espace libre.
      En cas de soucis, contactez un revendeur Microsoft certifié pour PME (logo bleu « Spécialiste PME ») ils ont été formés pour configurer le serveur selon vos souhaits.

  2. bonjour,
    merci pour le tuto.
    tout fonctionne sur mon serveur actuellement.
    il me reste un probleme que je n’arrive pas a resoudre.
    lorsque l’on se connecte depuis l’exterieur par le site web, les PC clients arrivent bien jusqu’au dossiers partagés, il arrivent meme a les ouvrir, mais il ne peuvent jamais les enregistrer .
    j’ai pourtant configuré les acces des dossiers en lecture/ecriture.
    en interne le probleme n’existe pas .les droits de dossiers sont respectés.
    Merci de votre réponse.

  3. Bonjour ; j’ai un autre problème à vous soumettre : Depuis le serveur l’accès UNC sur des partages réseau d’un NAS ne marche pas en utilisant le nom des serveurs : mais fonctionne en utilisant les adresses IP !
    ex : \\serveur\partage est down alors que \\192.168.32.12\partage fonctionne
    Plus étrange ; quand je vais dans réseau ; je vois le NAS par son nom ; mais je ne peux y accéder ! En double cliquant j’ai un beau message d’erreur qui finit par dire que le nom d’utilisateur est introuvable ??? le nas est dans l’ad (c’est un Qnap) avec réservation ip dans DHCP ; les entrées DNS qui vont bien…mais rien…une idée ??

    • Oops, je pensais avoir répondu … Mais je pense que tu dois supprimer le mot de passe utilisé avant de joindre le Qnap. Il est stocké ordinateur par ordinateur dans le panneau de configuration / gestion des mots de passe icône avec le coffre-fort (tout supprimer)

  4. Bonjour alex, avez des solutions a ceci…
    Bon allez je me prensente avant : Nous somme certifié SBS depuis maintenant 2 ans , specialiste PME de fait et volume licensing specialist Small and medium organisation, grace a lise degraere et a toi (a l’epoque des Road show a BXL)🙂

    Bon comme vous le savez en Belgique y’a les super configuration de Belgacom qui propose pour les professionel la configuration suivante (La BBOX2 qui fait modem ADSL 2 , ensuite un routeur Thomson que personne peut configuré si il n’est pas du personel de belgacom ou qu’il a soudoyez didier Bellens) et quand tu veux router un port du thomson tu envoie un fax a belgacom et t’atend qu’il dit que c’est fait… et tu preste a 80Euro de l’heure a 70KM de ton bureau)…. Bon alors nous on ajoute derriere le thomson un de nos routeur, et on demande une fois pour toute a Belgacon de router tout les port sur notre netgear ou autre…. Evidement la le SBS conprend rien du tout et le truc gratuit remotewebacces.com ca marche pas… Parce que le routeur n’est pas soit disant UPNP….

    Internet>>>>BBOX2—THOMASBELGACON—-NETGEARSBSSPECIALIST>>>>>SBS2011LAN

    Autant dire que du coté BBX2 c’est juste un modem
    le Thomson on a aucun acces dessus.
    le NETGEAR est UPNP (on adresse WAN est en fait l’adresse WAN du thomson) et son adresse LAN est bien sur dans dans le subnet du SBS.
    Bref c’est genial mais pour avoir le truc gratos remotewebacces.com ca marche pas :-(….
    Et pour m’ennerf encore plus ca marche chez TELENET car il sont suffisement malin.
    Une idée genial?

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