Génération 80

J’ai eu 20 ans en 1980,  j’ai  fait du Fortan, du Cobol, du Mem-DOS sur un Apple II, j’ai travaillé comme étudiant chez un revendeur Apple en 1982,  j’ai bien connu Lisa, je me rappelle Newton, Next…En 1984 j’ai rêvé devant un cube blanc avec une minuscule télé blanche et noire et j’ai adoré la pub du lancement Mac en 1984…  Je n’ai pas embrassé la cause Apple mais celle d’IBM PC, du PC-AT, de l’Olivetti M24, de Compaq, de Dell et évidemment, depuis 1982 je chante les louanges du monde Microsoft.

J’ai vu sans regret la mort de Nixdorf, Data General, Olivetti, Wang, ICL , Plexus, Prime, Borland, Ashton Tate, Clipper et autres.

J’ai amèrement regretté Digital et Compaq.

Mais c’est le coeur gros que je salue le départ de Steve Jobs.  Il a été le moteur et l’âme, non seulement d’Apple mais de toute l’industrie IT de 1980 à 2000. Visionnaire fin 70 avec l’Apple, marketeer de génie en 2000, il a remis d’aplomb et propulsé Apple au firmanent ces 6 dernières années: avec l’iPod d’abord en réinventant  une industrie musicale qui ne savait que pleurer sur la copie de CD en mp3, il a revolutionné avec l’iPhone (bien cher, bien beau, bien simple) une industrie de la téléphonie mobile incapable de trouver par elle-même un nouveau souffle après le boom GSM de la fin 90 et d’un iPad magique ravivé le monde des tablettes tactiles qui, inventées dans la seconde moitié des années 80 n’avaient jamais pu se faire une place au coeur des utilisateurs.  Ainsi donc, visionnaire d’abord, redoutable et génial marketeer ensuite, il aura marqué deux époques différentes: la génération 80 et la génération pouce. Aucun autre ne le fît.

Il nous reste Bill Gates, mais il a quitté notre monde pour celui de l’humanitaire,il y a Larry Page qui après avoir illuminé le monde de la recherche Internet s’embourbe dans l’applicatif clôné plutôt que d’inventer, et Mark Zuckerberg qui utilise et abuse de la naïveté des bobos du web…

A la lecture de tout çà, je prie pour l’émergence de la génération 2012, car la génération 80 arrive à son terme et la génération web tire ses dernières cartouches…

Une réflexion au sujet de « Génération 80 »

Laisser un commentaire

