Un midi Gare de Lyon… les dangers du business lunch.

Un cas d’école pour les trainings que j’ai le plaisir d’animer sur la vente dans les comptes structurés… « La sécurité des business lunch ». Pour faire une indiscrétion, il suffit d’une bouche et d’une oreille.

Règle de base: on ne parle pas business dans un business lunch, ni dans un bar, ni dans un lieu public, ni dans un TGV, ni dans un avion parce qu’il est si facile de vous écouter (concurrent, pirate, adversaire social, bloggeur, …)  et tellement simple de nuire. Si, entre collègues ou amis, on dérogeait à la règle de base, appliquer les règles accessoires…

1) Ne jamais prononcer le nom de sa société en public

2) Ne jamais prononcer le nom d’une société cliente en public

3) Ne jamais nommer les personnes avec qui on est en relation

Et encore, même avec les règles accessoires on est vulnérable …

Ce midi, gare de Lyon, en transit entre Neuchâtel et Toulouse, je m’offrais une pause déjeuner dans ma brasserie favorite. A peine installé, la table voisine s’orne de deux convives tout au plaisir de se retrouver.  La distance entre les tables de brasserie parisienne est si petite qu’aucun aspect de leur conversation ne va m’échapper.  Je n’avais aucune volonté d’écouter mais j’entendais distinctement leur conversation… En moins de 5 minutes je connaissais le nom de leurs sociétés respectives, leur niveau hiérarchique (comité de direction d’entreprises bien connues), je pouvais déduire le rapport entre les 2, et ils m’informaient spontanément de leurs projets, de leurs priorités et j’en passe…

Mon téléphone portable est équipé d’un enregistreur, j’aurais facilement pu enregistrer toute la conversation, cette merveille de technologie dispose également d’un appareil photo et, comme leurs visages se reflétaient indirectement dans un miroir j’aurais pu pousser la plaisanterie jusqu’à les prendre en photo… Connecté à Internet, ce merveilleux Smartphone me permet évidemment de faire une recherche pour connaître leur identité et avec cette dernière, scanner les réseaux sociaux…Je ne vais pas résister longtemps: jackpot, l’un des deux est dans la presse, photo, titre, pédigrée, tout frais au comité de direction, l’autre prendra un peu de temps à trouver …

Moralité: mes deux convives m’ont involontairement fourni un nouveau cas d’école pour mes trainings existants… et m’ont donné une nouvelle idée de formation à vendre🙂

 

Une réflexion au sujet de « Un midi Gare de Lyon… les dangers du business lunch. »

  1. Ping : Niet enkel de muren luisteren mee | Supplier of Optimism

Laisser un commentaire

