Changer les lieux de sauvegarde de fichiers dans Office 2013

Le nouvel Office est très orienté Cloud.  Il y a du bon dans l’idée, : c’est pratique pour certains, à la mode pour d’autres…

Il y a aussi des cas où un avantage devient un inconvénient. Fan de SharePoint, je sauvegarde volontiers mes documents dans l’environnement et je bénéficie des avantages liés aux métadonnées , au travail collaboratif, à la gestion des versions, au workflow, à la « non-circulation » de pièces jointes pour les emails etc.

En TPE, certains travaillent encore seuls (fi les vilains pour le nouvel Office), et sauvegardent leurs fichiers sur leur PC (horreur ils ne veulent pas du cloud), rien n’est prévu pour eux par défaut et 2 tâches de base tournent au cauchemar: créer un nouveau document et sauvegarder le document créé.

Opération n°1: Création de document: arrivée intempestive de « backstage » qui présente une jolie collection de Template sans intérêt pour lui et la liste des derniers fichiers sauvegardés. Maintenant il faut cliquer sur « créer un nouveau document vierge »… Effectivement, comme dirait Coluche dans la lessive, maintenant c’est plus long, il faut d’abord faire le nœud!

Comment éviter çà:

a) Dans tout document ouvert, allez dans Fichiers / Options

b) Dans: /options/général, rechercher Options de démarrage tout en bas de la fenêtre , il suffit de décocher la phrase  » Afficher l’écran de démarrage au lancement de cette application »

c) Résultat: il ouvre directement Word / Excel / PowerPoint dans le Template par défaut. Tellement plus simple pour créer un document lorsque ce sont des documents à usage unique.

Opération n°2: sauvegarder le document créé.  Le même phénomène se produit, arrivée de backstage qui propose par défaut de sauvegarder dans Skydrive (voir le point suivant) ou SharePoint par défaut ou sur l’ordinateur.  Lorsqu’on appuie sur autres emplacements impossible  d’ajouter simplement  dans la liste les répertoires partagés sur un serveur, ou plus prosaïquement, un répertoire sur le PC.

Comment éviter ça:

 

a) Dans tout document ouvert, allez dans Fichiers / Options / Enregistrement

b) En haut de la fenêtre il suffit de décocher la phrase  » Ne pas afficher le mode backstage à l’enregistrement… »

c) la touche F12 directement (encore plus simple)

Il va évidemment falloir corriger çà dans Word, Excel et PowerPoint…

Maintenant le problème se posera de façon beaucoup plus sensible dans les environnements maîtrisés.  Pour des raisons évidentes de confidentialité, de pérennité, ou de protection des données de l’entreprise, je déconseille , l’emploi de « solutions » – pouah le mot immonde pour produit – type dropbox, nomadesk,et autres … Il faut donc désactiver la sauvegarde vers Skydrive (le produit grand public) de tous les déploiements en entreprise, quelle que soit la taille, interdire par GPO l’installation d’applications « cloudstorage » non autorisées, non protégés, non monitorées …

Et il va falloir toucher aux clés de registre pour le faire.

http://answers.microsoft.com/en-us/office/forum/office_2013_release-office_storage/how-to-disable-skydrive-add-a-place-and-add-a/687190e2-9860-40b0-bc0d-cb46f858c828?tm=1369718932308 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s