Un SmartPhone pour travailler, c’est trop demander.

Windows 10 Mobile est supposé être la réponse parfaite, c’est en tout cas la promesse faite par la publicité tapageuse qui l’accompagne. Continuum est la prochaine merveille du monde.

Alors, il leur reste énormément de travail à faire car le MINIMUM n’est même pas assuré.

Quel est l’usage principal d’un Smartphone pour travailler ? La connexion sans faille avec Microsoft Exchange.

Sous WP10, on a le mail , les contacts, le calendrier… Service de base pour Kevin, Thomas ou Valentine qui sont fans de selfie, ont des problèmes avec l’orthographe, et sont surtout intéressés par Snapchat ou le dernier jeu à la mode …

MAIS…

  1. Les tâches déjà difficiles à trouver dans WP8.1 ont été enlevées et donc, sous WP10, pas moyen de synchroniser les tâches
  2. Les notes d’Exchange, elles ont disparu pour de bon  sous WP8.1

Bref, si c’était pour travailler il va en manquer un morceau.

Par contre, pour recevoir de la pub, te rappeler que Cortana est là pour t’aider, t’afficher de l’information traffic sur des bouchons qui existent tous les jours ouvrés depuis 20 ans et sur la météo de l’endroit parce que tu n’es pas sensé être capable de regarder le ciel puisque tu regardes l’écran de ton Smartphone, Twitter une connerie et partager une photo de tes spaghettis sur Facebook tu vas être servi.

Bref, pour travailler il va falloir trouver autre chose.

Moi je rêve de trouver un smartphone dont le minimum soit assuré et qui fonctionne sans pub, sans compte « MS, Google ou Apple », sans tracking intempestif, sans l’obligation d’afficher ma position GPS, sans… Mais dont l’essentiel fonctionne:

  • le mail
  • mes contacts
  • mes notes
  • mes tâches
  • ma musique (sans devoir payer 10€ tous les mois pour écouter) synchronisée avec mon PC et mes listes
  • mes photos (sans devoir payer 10€ de plus tous les mois pour les stocker dans le cloud)

Mais c’est trop demander.

J’ai fait l’essai Windows Phone en achetant tous les jouets depuis l’iPaq sous Windows CE (c’est dire si j’ai claqué du fric).

J’ai essayé Android sur Sony Z3 et sur Galaxy S5, je me suis fendu de 990€ pour un iPhone 6S avec 128 giga parce que toute ma famille est sur iPhone et que c’est « vraiment génial ».  Mais pour tous ces appareils, le minimum ci dessus n’est jamais complètement assuré…

Le plus décevant est sans doute le Windows Phone 10 ou Windows 10 Mobile si vous préférez parce qu’il est sensé être conçu pour le business.  Suivi de près par l’iPhone, infiniment plus cher pour une interface qui date de Windows XP et de ses icônes sur desktop, mais qui assure sans aucune faille la connexion avec Exchange (un comble).

N’allez pas conclure que je sois fan d’Android; si on peut violer Android (root level) pour en proscrire une bonne partie des pubs, c’est instable (même avec les pubs), la synchronisation avec un PC reste pénible et la liste des fonctions de base ci dessus n’est pas complètement assurée en mode natif …

Et dire qu’un PC fonctionnait 5 ans sans problème… Je dis « fonctionnait » car depuis que l’on a Surface le PC jetable, calqué sur l’iPad, que l’on ne peut ni modifier, ni réparer, agrémenté de Windows 10 l’OS qui communique plus d’infos de tracking que son ombre, je me dis qu’un PC qui fonctionnera en 2018 c’est sans doute demander beaucoup🙂

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Un SmartPhone pour travailler, c’est trop demander. »

Laisser un commentaire

